En savoir plus sur ce traitement essentiel du cancer
La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements afin de détruire les cellules cancéreuses, et agit en bloquant leur capacité à se diviser donc à se multiplier. En cancérologie, plus d’un patient sur deux aura dans son parcours un traitement par radiothérapie.
Indications
La radiothérapie peut s’avérer indiquée dans le traitement de nombreux cancers : les cancers du sein, les cancers gynécologiques, les cancers urinaires, les cancers de la tête et du cou, les cancers digestifs, les tumeurs cérébrales, les cancers bronchiques ou certains cancers hématologiques (lymphomes). Elle a deux buts majeurs : guérir un cancer en visant à détruire la totalité des cellules cancéreuses.
Mode d'action
Les rayons touchent essentiellement les cellules cancéreuses au niveau de leur ADN, c’est-à-dire au niveau du noyau de commande des cellules. L’ADN se trouve dans chaque noyau de chaque cellule du corps humain. Lorsque l’ADN est lésé, les cellules peuvent ne plus arriver à se multiplier et finir par mourir. C’est une mort différée ce qui explique que l’effet de la radiothérapie, en terme de réduction de taille des tumeurs, puisse parfois s’observer après la fin de la radiothérapie.
Les effets secondaires immédiats
Pendant ou juste après la radiothérapie, on observe des réactions inflammatoires au niveau de la peau et des muqueuses, au niveau du cerveau (œdème cérébral bien maîtrisé par la cortisone) et une augmentation des douleurs (maîtrisables par anti-inflammatoire).
Les effets secondaires tardifs
Ils peuvent apparaître plusieurs mois voire plusieurs années après la fin du traitement. Ils varient en fonction de la localisation et du volume irradié, de la dose délivrée, de la radiosensibilité individuelle du patient et de son âge.
Faut-il craindre un second cancer ?
C’est une question qui préoccupe de nombreux patients ainsi que les radiothérapeutes. Le risque d’apparition d’un second cancer dans la zone irradiée antérieurement traitée est extrêmement faible et ces cancers sont d’apparition tardive, plusieurs années après les rayons.
N’hésitez pas à poser au médecin radiothérapeute ou à l’équipe médicale, toutes les questions qui vous préoccupent.