La clinique Ambroise Paré Hartmann qui s’est ouverte en septembre 2022 préfigure l’esprit des nouveaux hôpitaux par son ampleur, la multiplicité et la qualité de ses plateaux techniques, la compétence des experts médicaux qui peuvent y travailler en collaboration intime notamment grâce aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) mais aussi tout simplement par les contacts quotidiens facilités par l’unité de lieu.

Parallèlement, tous les efforts sont faits par les équipes médicales et paramédicales pour la meilleure prise en charge possible de chacun, de façon personnalisée et humaine.

Henri Hartmann (1860 - 1952) et le premier sigle de sa clinique.
Henri Hartmann (1860 - 1952) et le premier sigle de sa clinique.

L’héritage d’un pionnier de la cancérologie


Henri Hartmann était un chirurgien célèbre au début du 20e siècle, spécialisé en cancérologie. Une intervention chirurgicale et des instruments de chirurgie portent son nom. Il a écrit de nombreux traités et effectué de nombreuses conférences à propos du cancer. Chef de Service à l’hôpital, il a pris la décision, dans la dernière partie de sa carrière, de travailler dans une structure privée et pour cela il a fait construire la Clinique Hartmann près de la Porte Maillot, dans les années 1900.

En toute logique, l’activité de la Clinique Hartmann s’est rapidement spécialisée fortement en cancérologie. Et c’est ainsi qu’en 1955 la première bombe au Cobalt en France s’installe à Hartmann, ouvrant la porte à la radiothérapie qui fera également le renom de l’établissement. Le nombre de machines va en augmentant au fil des années jusqu’à l’installation de la stéréoradiothérapie, c’est à dire du Cyberknife. Une deuxième machine du même type va lui être associée, faisant d’Hartmann le plus important centre de stéréoradiothérapie au monde.

Dans le courant de l’année 2000, le Directeur d’Hartmann (Docteur Benchoufi) accède à ma demande en m’offrant la possibilité de créer l’Hôpital de jour de chimiothérapie. En effet, j’étais déjà totalement persuadé que l’avenir de la cancérologie ne se passerait pas des traitements médicaux (comme la chimiothérapie), en dehors de la chirurgie et de la radiothérapie qui existaient déjà à Hartmann.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.