Docteur Jean-Michel Vannetzel


  • Ancien Interne des Hôpitaux de Paris – Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux
  • Assistant à la faculté de Médecine de Paris (AIHP ACCA)
  • Qualifié en Radiothérapie Oncologique
  • Compétent en Oncologie Médicale
  • Président de l’ARETASC (Association pour la Recherche en Thérapeutique et l’Amélioration des Soins en Cancérologie)
  • Past Président de l’Institut du Sein Henri Hartmann (ISHH)
  • Expert Judiciaire près la Cour d’Appel de Versailles
  • Professeur à l’Université Libanaise, Faculté de Médecine.
  • Médecin à l’Hôpital Geitaoui de Beyrouth
  • Clinique Ambroise Paré Hartmann / Neuilly Sur Seine – France
Jean-Michel Vannetzel donnant une conference

Nommé Interne des Hôpitaux de Paris en 1979, Jean- Michel Vannetzel a effectué la majorité de son internat et de son cliniquat dans les services parisiens de cancérologie au sein de l’Assistance Publique et des Centre Anti Cancéreux, tant en oncologie médicale qu’en radiothérapie.

En 1985 il opte pour la pratique libérale et s’installe à la Clinique Hartmann à Neuilly en radiothérapie.

En 1992, il crée et installe le centre de chimiothérapie ambulatoire, dont il sera le responsable médical.

Dès le début de son activité cancérologique, il a constamment intégré la recherche clinique à son activité quotidienne de soin, pour cela, il crée en 1987 l’Association pour la Recherche Thérapeutique et l’Amélioration des soins en Cancérologie (ARETASC) dont il est le Président. Il participe ainsi à de nombreux essais de recherche clinique au niveau des phases II et III du développement de nouveaux médicaments et ainsi à de nombreuses publications internationales. Il est expert et conseil auprès de la Société Nanobiotix pour le développement des recherches et de l’application des nanoparticules en radiothérapie depuis 2012.

La clinique Hartmann développant son activité pour majorité dans le cadre du cancer du sein et en gynécologie, il fonde et devient Président de l’Institut du Sein Henri Hartmann qui est officiellement inauguré en juin 2008 et regroupe les praticiens spécialistes dans les cancers mammaires et gynécologiques du groupe Hartmann.

En 2010 il est promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

En 2014, il est nommé expert judiciaire près la Cour d’Appel du Tribunal de Grande Instance de Versailles.
Depuis 2015, il enseigne à l’Université Libanaise, Faculté de Médecine.

En 2018 : inscription à l’Ordre National des Médecins du Liban, médecin consultant en cancérologie à l’hôpital Libanais Geitaoui CHU Beyrouth.

Jean Michel VANNETZEL, MD, is working in Hartmann Clinic, specialized in Oncology, particularly in breast cancer.

He became Chairman of ISHH (Institut du Sein Henri Hartmann), which he created in June 2008, including all experts in breast cancer and fulfilling in Hartmann Clinic.

Since the beginning of his oncological activity, he has continuously integrated the clinical research to his daily healthcare activity, for that, he created in 1987, the Association for Therapeutic Research and Care Improvement in Oncology called ARETASC, of which he is the chairman. Dr Vannetzel has participated to several clinical research trials of phase II and III development.

His research interests include novel therapies for the breast and other cancers. He is the investigator of a number of clinical trials.

Dr Vannetzel has been nominated “Interne des Hôpitaux de Paris” in 1979. He has completed his intern and clinic training in the main parisian cancerology centers belonging to the Assistance Publique and anti-cancer centers. (Villejuif, St Louis Hosp, Institut Curie, Hop Tenon…)

Dr Vannetzel received his MD in 1983 from the University of Medicine Saint Antoine in Paris. In 1985, he was qualified in medical oncology and radiotherapy.

Dr Vannetzel chose to set up his practise in chemotherapy and in radiotherapy at the Hartmann clinic at Neuilly. In 1992, he created and set up the out patients hospital center in chemotherapy.

Dr Vannetzel has published many peer-reviewed papers on variety of cancer related topics, including international study protocole TEAM for which he is the principal investigator for France.

Dr Vannetzel was nominated in 2015 as visiting Professor at the Medical University of Lebanon and MD at the Geitaoui Hospital CHU of Beyrouth.


Expert judiciaire, membre du C.N.C.E.J

L’expertise judiciaire, c’est être confronté parfois de façon extrêmement intense à l’échec : l’échec thérapeutique que certains patients reprochent à un praticien ou l’échec en termes de qualité de vie, le patient reprochant au praticien cette fois-ci des séquelles induites par les traitements.

Un des avantages du temps qui passe est indiscutablement d’acquérir l’expérience, expérience à la fois technique avec la connaissance de la cancérologie, mais également expérience humaine qui est indispensable pour mener à bien des expertises en cancérologie.

L’expertise réclame beaucoup de temps et d’attention pour traiter des conflits souvent très difficiles, voire douloureux, entre un patient et son praticien.

J’ai acquis au cours de toutes ces années, ces connaissances pour gérer au mieux des situations qui posent tant de problèmes, avant tout des problèmes humains. L’expertise judiciaire s’avère donc un exercice ô combien difficile mais aussi ô combien passionnant et surtout très utile quand on a l’impression de bien le faire, permettant ainsi de participer à un effort de justice pour pour nos concitoyens et pour la justice de notre pays.

Jean-Michel Vannetzel donnant une conférence

Mes liens avec le Liban


Je suis allé au Liban pour la première fois il y a un peu plus de dix ans et je suis tombé amoureux de ce pays, moins pour l’architecture de Beyrouth qui a été largement dévastée par des constructions anarchiques au décours de la guerre, moins pour sa mer qui est notablement polluée, son électricité défaillante, ses embouteillages interminables… que pour les libanais qui restent envers et contre tout optimistes, joyeux, entreprenants, intelligents et astucieux, faisant de la vie au Liban une perpétuelle source de surprise et de joie.

Bien sûr, le Liban vit aujourd’hui ses heures les plus sombres et la corruption de ses classes dirigeantes associée à la géopolitique de la région, lui font subir des moments “pires que pendant la guerre”. Il fallait en plus que le COVID s’y mette !

La revolution libanaise : 17 Octobre 2020.
La revolution libanaise : 17 Octobre 2020.

Néanmoins, depuis plusieurs années, j’enseigne à l’Université Libanaise, Faculté des Sciences Médicales, je travaille à l’Hôpital Geitaoui à Beyrouth et j’essaye d’apporter ma modeste contribution pour aider cette population qui souffre.

Mon attachement pour le Liban est indéfectible, il faut tout faire pour essayer de faire que cette “fille de la France” arrive à terme à se relever des heures terribles qu’elle vit, amener des médicaments, aider les plus démunis, amener même de la nourriture, apporter sa compétence et son savoir là où ils peuvent être utiles.

En dehors de la médecine, qui est du domaine de ma compétence, j’essaye tout simplement de les aider humainement, comme on tend la main à un ami cher ou à un parent

C’est notre devoir, c’est celui de notre pays et pour beaucoup de libanais c’est ce dont ils rêvent.